Venez découvrir la vie culturelle cubaine

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Pays insulaire des Caraïbes, le Cuba est la plus grande île des Antilles. Il s’étend sur 109 884 km2 de superficie et sa population est constituée d’environ 11 253 000 d’habitants. Ayant été une ancienne colonie de l’Espagne, l’espagnol est la langue officielle sur le territoire.

Voyager à Cuba serait l’occasion de connaître un peu plus sa culture et ses traditions. Habituellement, la vie culturelle cubaine s’illustre par de la musique rythmique, des cigares, du rhum ou encore des anciennes voitures américaines. Elle est aussi animée par une entraide au niveau de sa population. Cela est visible dans leur vie quotidienne. D’autre part, les Cubains sont des personnes inventives. Ils ont même une expression qui dit : « hay que inventar », qui se traduit par « il faut inventer ». Le pays a connu des hauts et des bas à travers son histoire et cela se perçoit dans sa culture.

Les croyances à Cuba

Pendant longtemps, le catholicisme a été la principale religion du pays. Introduit par les conquistadores, il n’a pas eu du mal à s’imposer en territoire cubain. La révolution menée par Fidel Castro a pourtant changé les relations entre l’État et l’église. Au fil du temps, la religion catholique s’est affaiblie, laissant ainsi place à la liberté de mœurs des habitants. Vous pourrez facilement le remarquer pendant un séjour à Cuba. Cette scission a permis à la santeria de s’épanouir. En fait, il s’agit d’une religion qui présente des similarités avec le vaudou haïtien. Au départ, elle s’est pratiquée dans la capitale, à La Havane, puis s’est répandue dans l’Oriente. Cette croyance ancestrale aux couleurs du spiritisme est pratiquée par ceux qui recherchent le réconfort. Elle rassemble Cubains et touristes durant ses cérémonies. Toutefois, être catholique et adepte de la santeria en même temps n’est pas du tout contradictoire. Les lieux de culte protestant, quant à eux, sont assez rares, mais connaissent un développement.

L’artisanat cubain

Avant, l’artisanat était un domaine qui n’existait pas au pays. Cela a changé au cours du temps et surtout, grâce à la venue des touristes sur le territoire. Durant vos voyages à Cuba, vous remarquerez que le marché artisanal est en voie de développement et commence à se faire connaître du public. À la Habana Vieja, une municipalité de la Havane, se trouve le marché des artisans. N’oubliez pas d’y faire un tour avant de quitter l’île, pour acheter quelques souvenirs ou œuvres d’art cubains. Vous pourrez y trouver des poteries et des peintures. Dans les galeries artistiques de la contrée, vous aurez la possibilité d’admirer des tableaux et différentes peintures. Par ailleurs, le cuir est une matière très appréciée des Cubains dans le domaine artisanal. Ces derniers l’utilisent pour fabriquer des sacs, des vases ou des gants de base-ball. Concernant les bibelots ou les statues, la corne ou des sabots servent de matière première.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uqjy ? :