Les spécialités culinaires du Mexique

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le Mexique n’est pas juste que le pays ensoleillé, celui où résident les richesses qu’ont laissées la civilisation des Mayas, celui qui est connu pour ses patrimoines historiques hallucinants ; c’est également le pays des saveurs, des multiples gouts, des épices. Il est possible de faire des découvertes culinaires en ce lieu surtout quand la population locale est très enthousiaste pour valoriser la cuisine mexicaine.

Le piment, presque dans toutes les sauces

Le piment est connu pour être omniprésent dans la cuisine mexicaine. Visiblement, les Mexicains ont toujours adoré pimenter leurs plats afin de relever le gout de ces derniers, mais aussi afin de donner des saveurs uniques, épicées et encore plus délicieuses. Aussi, pour les non-habitués ou pour les allergiques, il faut faire très attention dans les commandes des plats pour éviter de s’étouffer : mieux vaut demander aux serveurs les ingrédients qui composent les repas avant de les consommer.

Le délicieux Guacamole

Le Guacamole est une préparation à base d’avocats qui est très connue au Mexique. Pouvant servir de sauce pour les chips ou autres amuse-gueules, il est souvent accompagné par d’autres petits plats salés que l’on mange comme snack ou comme gouté ou comme entrée.

Le très réputé Pozole

Le pozole est connu pour être une sorte de potée mexicaine. Servie chaude, cette gastronomie peut être trouvée dans n’importe quels coins qui vendent les repas traditionnels du Mexique. Très copieux, ce plat réchauffe vraiment durant les petits déjeuners et est vraiment le reflet de la cuisine mexicaine qui répute le pays.

Les Tamales, un repas presque trop mignon

Souvent peu de gens ont déjà vu des petits chaussons enrobés de feuilles de maïs ou de bananier, fourrés de viande épicée, de fromage ou de sauce pimentés puis cuits à l’étouffée dans le même plat ? Étant un repas très garni, la présentation de ce plat est juste époustouflante surtout quand les cuisiniers mettent en avant l’odeur qui chatouille doucement les narines et qui tente le client à ne laisser aucune miette.

Du cactus au menu

Mais qui a dit que le cactus ne pouvait pas être délicieux et servi comme plat principal ? Étant des passionnés de découverte et toujours en quête de nouveautés, les cuisiniers mexicains adorent les défis et pour cela ils ont différentes façons de préparer cet ingrédient assez unique. Les commentaires ont spécifié que le cactus a un gout fade et que les épices à fort gout relèvent sa saveur pour le rendre encore plus délicieux et exquis.

La dégustation du poisson cru

La consommation de poisson cru est également très appréciée au Mexique. Il y par l’exemple le Ceviche, un plat typique d’Amérique Latine qui fait la réputation du pays. Sa préparation est faite à base de poisson cru ou de fruits de mer « cuits » dans une marinade, cette dernière est préparée à partir de piment et de différentes herbes.

La boisson adéquate

Le Mezcal est une boisson locale du Mexique servi dans une tasse originale. Étant alcoolisée, elle est produite à partir d’une plante et de l’agave. Pour préparer cet alcool, les Mexicains utilisent différentes variétés d’agaves qui ont mûri environ 7 ans et parfois jusqu’à 30 ans même ! Cette boisson est produite dans plusieurs états du pays, mais principalement dans l’état d’Oaxaca. Et fond des bouteilles, on trouve une petite larve qui permet de différencier le Mezcal de la Tequila.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zrzh ? :