Comment protéger vos chantiers à l’aide de la géolocalisation

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

La géolocalisation est une technique inventée par l’armée américaine pour localiser les sous marins. Elle consiste à équiper la cible d’un boitier GPS qui transmet des données géographiques à un satellite. Ce dernier identifie la position du véhicule, de la personne, e l’animal etc. sur la carte et la communique à un serveur dédié. Les bénéfices de la géolocalisation sont multiples et couvrent des secteurs aussi variés que la santé, les sports, les applications dans la météorologie, les divertissements, l’industrie, la gestion de flotte d’entreprise, la sécurité des personnes et des biens, la domotique etc.

 

L’une des applications phares de la géolocalisation est la sécurité des biens, les véhicules notamment. Dans ce cadre, les chantiers et les sites de travaux constituent une cible préférée et facile pour les cambrioleurs. Pour sécuriser leurs biens, qui se valent à des millions d’euros parfois en fonction de la taille du chantier, les sociétés de bâtiments et de travaux publics ont recours à la technologie GPS.

Le fonctionnement est simple. Les engins, véhicules et autres matériels de chantier sont équipés de traceur GPS. Un gestionnaire reçoit les informations sur la position des engins en temps réel et les tracke au centimètre près.

Comment le GPS permet-il de sécuriser les chantiers contre les vols ?

Voici en quelques phrases une explication simple de la protection des chantiers à l’aide de la geolocalisation. D’abord, dissimulez votre balise GPS dans votre engin, ou sur l’ensemble des engins qui se trouvent sur le chantier. Ensuite, activez-le depuis votre téléphone mobile, ou votre ordinateur de bureau.

Dans le cas où votre véhicule est volé, vous serez alerté par la détection d’un mouvement à un moment inhabituel. Vous serez ainsi notifié par mail ou par SMS. Selon la configuration de votre système, vous aurez la position géographique exacte de votre véhicule sur la carte toutes les 10 secondes si vous le voulez. La dernière étape consiste à localiser et à retrouver votre véhicule. Vous suivez les déplacements de votre engin de chantier en temps réel sur internet ou sur votre téléphone. Sa position est communiquée aux forces de l’ordre. Ces derniers interviennent en collaborant directement avec vous pour récupérer l’engin de chantier.

Le détecteur de mouvement joue ici le rôle d’un antivol d’une efficacité redoutable. Le gestionnaire chargé de la sécurité du chantier pourrait programmer l’activation de cette fonctionnalité en fonction des horaires de travail dans le chantier. Ainsi, les engins de chantier  comme les pelleteuses, les tractopelles, les pelles tournantes, les chargeuses, les élévateurs électriques, les pelles mécaniques, les compacteurs ou bulldozers sont alors en sécurité. Les déplacements anormaux déclenchent automatiquement des notifications (écrites, sonores etc.) sur l’appareil connecté.

La géolocalisation ne passe pas nécessairement par un boitier installé sur le véhicule, les prestataires de services proposent des balises GPS branchées directement à l’alimentation du véhicule. Cette option offre une très grande autonomie au GPS pouvant aller jusqu’à 12 mois.

D’autres fonctionnalités permettent d’avoir des informations sur l’état du véhicule, le niveau de la batterie et si elle a besoin d’être rechargée, l’état des pièces de rechange, les alertes de mouvements, l’absence de mouvement, le niveau d’huile, les alertes antivol etc.

Pour conclure

N’oubliez pas que la géolocalisation est un métier de service. Bien que le choix de votre prestataire doit prendre en considération la qualité des installations, mais sachez que les technologies demeurent les mêmes et que la différence entre les prestataires résident dans leurs capacités à proposer un service de maintenance permanent et hautement disponible, une mise à jour régulière des plateformes de suivi, et d’être à la page quant à l’évolution de l’activité de leurs clients.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ekvp ? :